> CNA-NKO

CNA-NKO

L'ASBL

La première mission du CNA-NKO est de coordonner les acteurs de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants et stagiaires du Sud, principalement les Foyers et Clubs d'accueil.

Il s'agit de coordonner certaines activités des membres, telles que l'organisation de colloques, de journées d'études ; mais aussi de mettre en place et de suivre des activités particulières telles que le partage des compétences entre les différents membres, une évaluation énergétique des Foyers ou encore l'auto-évaluation des membres...

   Impression Impression   

A propos du CNA-NKO

Le CNA-NKO est une coordination d'organismes d'accueil pour étudiants du Sud dont l'activité principale consiste à assurer le contact et la coordination des différentes asbl (foyers et clubs d'accueil) et ONGs qui prennent en charge l'accueil de l'accompagnement des étudiants et stagiaires des pays du Sud en Belgique

Outre ces activités de coordination le CNA-NKO a développé son action autour de deux volets. Historiquement, le premier volet situe l'action du CNA-NKO au Nord. Il s'agit de coordonner certaines activités des membres, de mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques ainsi que des actions de sensibilisation au travers d'activités favorisant la rencontre entre les étudiants et stagiaires du Sud et la population belge.

   Impression Impression   
Lire la suite

Historique du CNA-NKO

Historiquement, c'est avant la Seconde Guerre Mondiale, que des étudiants étrangers ont commencé à venir étudier en Belgique, mais c'est surtout à partir des années 1960 que les maisons d'accueil se sont développées, puis regroupées autour de coordinations telles que le CNA-NKO (créé en 1966), afin de porter leurs revendications et de défendre les droits des étudiants et stagiaires étrangers.

Aujourd'hui fort d'un expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l'accueil et l'accompagnement des étudiants étrangers, le CNA-NKO évolue dans un mode en mutations.

   Impression Impression   
Lire la suite

Instances

Assemblée générale

L'AG du CNA est composée de 13 membres effectifs, dont 10 asbl et 3 personnes physiques, proches des milieux de la formation, de l'éducation et de la Coopération au développement. Trois organismes d'accueil sont membres adhérents. Voir la liste : 2011_Membres-CNA.pdf

Conseil d'administration

Le conseil d'administration a comme mission de suivre la gestion quotidienne du CNA et la mise en oeuvre des programmes d'activités planifiées. Il est composé de 7 membres, représentants d'organismes d'accueil ou personnes privées.

Bureau

Le bureau, instauré en 2006, se réunit autant de fois que cela est nécessaire selon l'actualité ou les affaires courantes. Il est composé du président et du secrétaire exécutif. Les deux membres se rencontrent au moins une fois par semaine et font le suivi des différents dossiers du CNA-NKO.

Secrétariat

Le personnel du CNA-NKO est composé d'un secrétaire exécutif permanent, et d'une chargée de projets. Le secrétaire exécutif assume toutes les tâches liées à la gestion journalière du CNA-NKO. Il met en oeuvre les décisions du CA, assure les relations avec les pouvoirs subsidiants et les autres partenaires. Il assume également les tâches liées au secrétariat, à la comptabilité, au suivi des demandes d'aides et des différents projets en cours.
Au niveau de la comptabilité, les comptes sont certifiés annuellement par un réviseur d'entreprises (également réviseur aux comptes pour ACODEV et pour le CNCD) et encodés et vérifiés par des comptables indépendants en amont.

   Impression Impression   
Lire la suite

Sous rubrique