> CNA-NKO  > Nos activitĂ©s au Sud

Nos activités au Sud

Programme Solidarité Emploi Sud

Le programme Solidarité Emploi Sud vise à l'amélioration des conditions de réinsertion au Sud des jeunes diplômés du Sud ayant suivi un cursus d'études en Belgique. Il consiste à appuyer ces étudiants et stagiaires dans la conception et la mise en œuvre de leur projet professionnel de réinsertion dans leur pays d'origine, grâce à un suivi personnalisé pendant leur séjour en Belgique. 

Au sein du programme SolEmSud, un premier projet est développé - SolEmSud-RDC - au bénéfice des étudiants et stagiaires originaires de RDC. Grâce à notre partenaire sur place, les étudiants sont accueillis et orientés en fonction de leurs besoins afin de mettre en pratique leur projet et de pallier les difficultés de réinsertion après un cycle d'études en Belgique.

   Impression Impression   

Activités "Sud"

Une fois leur diplôme en poche, les étudiants et stagiares du Sud rencontrent souvent des difficultés pour trouver du travail dans leur pays d'origine. Diplômes non adaptés au marché du travail, taux de chômages élevés, difficulté de trouver un travail rémunérateur, méconnaissance du contexte local...les embuches sont nombreuses.

Fort de son expérience avec ce public spécifique, et afin de remédier à cet état de fait, le CNA-NKO met en place des partenariats avec des associations locales afin de créer un réseau et de faire le lien entre les besoins sur place et les compétences que les étudiants ont développées lors de leurs études en Belgique.

   Impression Impression   

Volet Sud des actions du CNA-NKO

Une fois leur diplôme en poche, les étudiants étrangers rencontrent souvent des difficultés pour trouver du travail dans leur pays d'origine. Diplômes non adaptés au marché du travail, taux de chômages élevés, difficulté de trouver un travail rémunérateur, méconnaissance du contexte local...les embuches sont nombreuses.

Fort de son expérience avec ce public spécifique, et afin de remédier à cet état de fait, le CNA-NKO souhaite mettre en place des partenariat avec des associations locales afin de créer un réseau et de faire le lien entre les besoins sur place et les compétences que les étudiants ont développées lors de leurs études en Belgique.

Il s'agit, dès l'arrivée en belgique et jusqu'au retour dans le pays d'origine, d'appuyer l'étudiant/stagiaire dans la construction de son projet de vie. Coaching, formations, mise en réseau sont autant d'outils que le CNA-NKO et ses membres mettent à disposition des étudiants, qu'ils soient ou non logés en Foyer.

L'année 2010 a vu se concrétiser ce projet avec un premier partenariat en RDC dans le cadre du projet Solidarité Emploi Sud.

   Impression Impression   

Solidarité Emploi Sud

Conscient que, pour se faire dans de bonnes conditions, la réinsertion professionnelle des étudiants du Sud dans leur pays d'origine doit être préparée, tant par les étudiants que par un réseau de connaissances sur place, le CNA-NKO et ses membres ont souhaité développer le volet Sud de leur action. C'est ainsi qu'à vu le jour le projet Solidarité Emploi Sud.

   Impression Impression   
Lire la suite

Sous rubrique