• Mes flux d'information
Flux d'info CNCD-11.11.11

Le Centre national de coopération au développement, ou CNCD-11.11.11, est la coupole de près de 90 ONG de développement, de syndicats et d'associations d'éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique.

Mer 10 Juillet 2019 09:40

Quels droits pour les personnes migrantes de l'environnement ?

Depuis toujours, les femmes et les hommes migrent suite aux effets néfastes des facteurs de l'environnement sur leurs conditions de vie afin de se protéger et d'accéder à un avenir meilleur. Cependant, toute préhistorique soit elle, la migration occupe une place majeure dans les débats politiques contemporains, tout comme le réchauffement climatique. Ce dernier est présenté comme un élément accélérateur de la dégradation de l'environnement et, de ce fait, des mouvements migratoires. Face à cette situation, l'Europe et ses Etats membres préfèrent afficher un discours sécuritaire, fondé sur un sentiment de menace que nourrirait la venue sur leur sol de ces “nouveaux” migrants de l'environnement.

- Le fil de l'actu / , , ,
Mer 10 Juillet 2019 09:00

Au-delà des négociations gouvernementales, l'avenir de l'humanité

A l'heure oĂą les pourparlers pour la formation du gouvernement wallon s'Ă©ternisent, des associations environnementales rappellent qu'il y a urgence pour le climat.
Ce mercredi s'entame une nouvelle Ă©tape en vue de la formation d'un gouvernement en Wallonie. La mĂŞme semaine, ce vendredi, se clĂ´turera l'enquĂŞte publique relative au Plan national Ă©nergie-climat, qui doit constituer la feuille de route des prochains gouvernements pour mettre notre pays sur les rails d'une transition bas carbone et dont les (...)

- Le fil de l'actu / , , ,
Lun 08 Juillet 2019 14:42

Questions/Réponses : la base de données de l'ONU des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes

Du 24 juin au 12 juillet, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tient sa 41e session à Genève. Une des questions qui y sera discutée est la base de données des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes. Voici un questions-réponses pour expliquer ce que représente cette base de données de l'ONU et pourquoi c'est important. Qu'est-ce que la base de données de l'ONU ? En mars 2016, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (ONU) a chargé le Haut-Commissaire aux droits de l'homme (...)

- Le fil de l'actu / , , , , , ,
Dim 07 Juillet 2019 11:15

RDC : menaces de mort contre Jean-Claude Katende, partenaire du CNCD-11.11.11

Jean-Claude Katende, président de l'Asadho, l' Association africaine des droits de l'Homme 'RD Congo), partenaire du CNCD-11.11.11, est menacé d eport. Nous reproduisons-ci-dessous l'appel du 21 juin de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme.
L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir dans la situation suivante en République démocratique du (...)

- Le fil de l'actu / , , ,
Ven 05 Juillet 2019 22:00

Mourir en mer ou sous les bombes : seule alternative pour les milliers de personnes migrantes prises au piège de l'enfer libyen ?

Communiqué de presse de Migreurop - Le soir du 2 juillet, une attaque aérienne a été signalée sur le camp de détention pour migrant·e·s de Tadjourah dans la banlieue est de la capitale libyenne. Deux jours après, le bilan s'est alourdi et fait état d'au moins 66 personnes tuées et plus de 80 blessées . A une trentaine de kilomètres plus au sud de Tripoli, plusieurs migrant·e·s avaient déjà trouvé la mort fin avril dans l'attaque du camp de Qasr Bin Gashir par des groupes armés.
Alors que les conflits font (...)

- Le fil de l'actu / , , , ,
Ven 05 Juillet 2019 11:46

Imagine demain le monde, n°134 / Manger, se loger, s'habiller… A quel prix ?

Un tee-shirt à 1 €, un vol Bruxelles-Barcelone à 10 €… Le marché marche sur la tête ! Aux antipodes de ce modèle marchand insensé, Imagine Demain le monde est allé à la rencontre de producteurs et de consomm'acteurs qui réinventent de nouvelles pratiques économiques : prix libre, échange conscient, gratuité… Pour recréer ensemble de la valeur et du sens. Passionnés de pédagogie active ou déçus du système scolaire, ils fondent de nouveaux établissements. Rencontre avec quelques créateurs d'écoles. Ils se (...)

- Imagine Demain le Monde
Ven 05 Juillet 2019 10:47

ING complice d'abus de droits humains dans le secteur de l'huile de palme : les ONG portent plainte

Plusieurs ONG belges soutiennent la plainte déposée au Pays-Bas qui fait écho aux revendications adressées depuis plusieurs années à ING Belgique. La plainte concerne le financement des entreprises de palmiers à huile - Noble Group, le Groupe Bolloré/Socfin et Wilmar International - et porte sur le déboisement de forêts tropicales (Noble Group), l'accaparement de terres (Groupe Bolloré/Socfin) et le travail des enfants (Wilmar International).
Bruxelles/Amsterdam, le 5 juillet 2019 – Aujourd'hui, des (...)

- Communiqués de presse / , , , , , , ,
Jeu 04 Juillet 2019 11:57

Les leçons politiques de l'avis de la Cour de Justice sur le CETA

L'avis de la Cour de Justice sur le CETA signifie qu'il n'y a plus d'obstacle juridique à sa ratification. Mais cette leçon juridique masque deux leçons politiques : la clause d'arbitrage ISDS est illégale et la résistance wallonne n'a pas été vaine.
La signature en octobre 2016 du CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, n'avait été possible que moyennant des conditions posées par la Région wallonne, dont l'adoption d'un instrument interprétatif clarifiant certains aspects de (...)

- Le fil de l'actu / , , , , ,
Mer 03 Juillet 2019 11:00

Egypte : pour la libération de Malak Al-Kashif, militante arrêtée et emprisonnée pour avoir exprimé ses opinions sur Facebook

Nous soussignées, organisations de défense des droits humains, appelons les Rapporteurs Spéciaux des Nations-Unies, les Membres du Parlement Européen, et les représentants des Parlements de différents pays de l'Union Européenne de se mettre en lien et d'intervenir en urgence auprès des autorités égyptiennes pour réclamer la libération immédiate de la militante Malak Al-Kashif, arrêtée et emprisonnée pour avoir exprimé ses opinions sur Facebook.
Contexte
Le 6 mars 2019, après avoir exprimé ses opinions sur (...)

- Le fil de l'actu / , ,
Mer 03 Juillet 2019 10:48

#ReclaimYourSpace, une campagne internationale contre la haine et pour la liberté du peuple palestinien

Le droit de critiquer la politique d'occupation et de colonisation israélienne est aujourd'hui remis en question, que ce soit en Palestine, en Israël ou ailleurs dans le monde. Cet espace de liberté nécessaire à un travail efficace de la société civile est notamment réduit au nom de la lutte contre l'antisémitisme. Le CNCD-11.11.11 se joint à une campagne menée par les organisations Palestinian Institute for Public Diplomacy et Jewish Voice for Peace pour demander la sauvegarde de l'espace démocratique (...)

- Le fil de l'actu / , ,